2 solutions pour trouver la motivation d’aller au bureau et d’améliorer sa productivité

Se sentir bien au bureau c’est être assis confortablement dans un environnement sain et dans lequel on se sent en sécurité. On le sait, le manque de motivation et le stress sont les ennemis de l’employé. Alors comment les combattre ?

 

1 – Faîtes comme chez vous !

Aménagez votre bureau à votre image

 

 

Design… et verdure !

Tout d’abord il est important d’aménager son bureau à son propre goût afin d’avoir la sensation d’être un petit peu chez soi, d’enlever ce sentiment d’être au travail en quelque sorte. Ajoutez quelques accessoires de rangement comme un organisateur de bureau en bois par exemple, cela rendra une meilleure harmonie dans votre champs de vision. Optez également pour des accessoires funs et designs si vous trouvez l’ambiance morose, comme des stylos aux motifs colorés ou de jolis cadres avec des photos de famille pour vous rappeler la maison :).

Mais ce qui joue sur votre moral ce sont les couleurs qui vous entourent. En général, le blanc est la couleur dominante dans un bureau. Une plante vous apportera 2 bienfaits : la première c’est que ça personnalisera un peu plus votre bureau (on en revient), mais cela vous apportera plus de concentration, d’imagination et de bien-être. En effet selon une réalisée en 2014 par l’American Psychological Association, les “bureaux verts” amélioreraient la productivité et la satisfactions des employés car l’espace de travail devient moins “austère”. De plus la qualité de l’air est bien meilleure (on va y revenir).

 

La luminosité

Mais un des éléments les plus importants pour votre bien-être est la luminosité. En effet un bon éclairage vous permettra de réduire incontestablement votre fatigue visuelle et donc de réaliser moins d’erreurs. Pour cela une lampe de bureau LED est idéale, de par sa durée de vie et sa consommation d’énergie (presque 90% plus économique que l’éclairage à incandescence). De plus les lampes de bureau LED vous apporteront une touche de modernité et de design.

 

Purifier l’air. Tentez l’aromathérapie !

Ensuite, respirer un air sain est primordial pour lutter contre le stress quotidien au bureau. Comment ne pas vous conseiller de poser un diffuseur d’huiles essentielles à coté de votre écran ? Cela vous permettra de purifier l’air qui vous entoure et de vous protéger contre les bactéries de vos collègues par exemple. C’est connu l’aromathérapie en diffusion permet de vous détendre et de combattre la fatigue. Quelques conseils pour les choix d’huiles essentielles selon les moments de la journée :

des huiles toniques pour débuter la journée comme l’huile essentielle de Ylang Ylang

des huiles plus douces en fin d’après-midi comme l’huile essentielle d’orange douce

 

2 – Sentiment d’appartenance à l’entreprise

 

 

Dans ce cas, ce sentiment de bien-être au bureau dépendra aussi de votre hiérarchie. Une des fausses idées reçues est de penser que le salaire est un des paramètres importants quant à la motivation au travail. La reconnaissance des supérieurs est aussi importante. Dans notre inconscient le travail représente l’effort et la difficulté donc ce que nous attendons en retour c’est du respect et de la considération. Beaucoup de personnes qui atteignent ou dépassent leurs objectifs de vente par exemple ne seront pas tout à fait satisfaites si elles n’obtiennent pas de compliments en retour. En résumé elles ne pourront pas s’épanouir professionnellement même si elles gagnent très bien leur vie. On peut ressortir deux sortes de personnalités ici, ceux qui fonctionnent à l’affect (besoin de compliments, d’encouragements) et ceux qui veulent preuves de considération comme une évolution de leur rôle et effectuer des tâches à plus grande responsabilité. Ce sont toutes ces raisons qui donnent un sentiment d’appartenance à l’entreprise et qui influent sur le bien-être au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X